Domaine d'application

Les éléments de dalles ou de lambris ab pano acoustique sont utilisés pour le revêtement acoustique dans tous les bâtiments où un confort acoustique particulier est exigé ou souhaité : logements, écoles, lieux de réunion, bureaux, ateliers, mais également crèches, hôpitaux, restaurants, salles de musique …

Ils peuvent être utilisés dans les constructions neuves comme en rénovation, en plafond comme en parement mural où le comportement des surfaces réfléchissantes lisses (vitres, pierres, laques, …) doit être équilibré ou atténué.

Avec leur surface rainurée esthétique et soignée, les éléments ab pano acoustique prennent également part à la qualité de l’agencement intérieur en proposant plusieurs finitions.

Description

Les éléments de dalles acoustiques de la gamme ab pano se composent de deux couches, dont la première constitue la surface visible du parement.

Cette surface finement profilée de rainures acoustiques (rapport vide / plein de 16 à 40%) est obtenue par le passage dans la longueur de lames de scies sur un panneau multiplis de peuplier.
Cette couche supérieure, en panneau multiplis de peuplier, constitue le support dans lequel est inséré un absorbeur phonique représentant 80% de la surface.

Naturellement classé feu A2-s1, d0 (selon la norme NF EN 13501-1) l’absorbeur phonique utilisé de manière standard est en laine minérale. On obtient ainsi une absorption phonique extrêmement efficace quelle que soit l’exigence de classement feu.

Un textile non-tissé (blanc pour être non visible) est placé au fond de ce cadre, avant l’absorbeur pour prévenir la libération des fibres du matériau d’isolation.

La deuxième couche est constituée d’un cadre, qui se compose de tasseaux en multiplis peuplier. Fixé à l’arrière du parement, il vient maintenir l’absorbeur phonique et renforcer la structure de l’élément.

Les éléments de la gamme ab pano s’assemblent les uns aux autres, grâce à un système breveté d’oreilles fraisées dans ce cadre périphérique. Ce système permet l’emboîtement et assure une finition de qualité menuiserie par le maintien et le positionnement précis des éléments.

  • Avec le Bois
  • Forêt de peuplier
  • Rainures de 8mm - Lames de 17mm
  • Placage
  • Pose à joint croisé
  • Peuplier choix C
  • Rainures de 4mm - Lames de 16mm
  • Centre d